Comment renforcer votre immunité?

renforcer immunité

Être malade ou enrhumé de temps en temps, c’est normal. Il faut alors beaucoup se reposer et attendre que cela passe, mais souvent, notre rythme de vie soutenu ne nous le permet pas. Aussi les conditions sont difficilement réunies pour que le corps refasse son immunité et la maladie perdure. C’est pourquoi, renforcer son immunité est toujours une bonne idée. En donnant un coup de pouce à votre système immunitaire, vous réduisez non seulement les probabilités de tomber malade, mais vous aidez également votre corps à se rétablir plus rapidement.

Conseils pour renforcer votre immunité :

  • Dormir suffisamment : Essayez absolument de dormir 6 à 8 heures, le sommeil est indispensable à une bonne résistance. Vous n’y arrivez pas ? Le Complexe Sommeil vous aide à passer de bonnes nuits sans nuire au processus de sommeil naturel.
  • Évitez le tabac et l’alcool : La consommation de tabac et d’alcool est nuisible pour votre système immunitaire. Vous aimez tout de même prendre un verre à l’occasion ? Optez dans ce cas pour du vin rouge.
  • Mangez les bons légumes : Les légumes sont toujours bons pour la santé et votre résistance, mais un légume n’est pas l’autre. Ainsi, des légumes frais sont bien plus sains que leurs alternatives en conserve, car ils comportent une valeur nutritive nettement plus élevée. Par ailleurs, les légumes crus sont meilleurs pour votre résistance que les légumes cuits, car ils contiennent plus d’antioxydants. Optez de préférence pour des légumes verts foncés, comme du brocoli ou du chou frisé. Ils regorgent de zinc et de vitamine C.
  • N’oubliez pas votre portion quotidienne de fruits : Les fruits regorgent également de vitamines et d’antioxydants. Le citron, les fruits des bois et les framboises plus spécialement donnent un coup de pouce supplémentaire à votre système immunitaire. Un conseil supplémentaire : commencez chaque journée en buvant un verre d’eau ou une tasse de thé en y ajoutant un jus de citron.
  • Moyens naturels : Optez pour les compléments alimentaires qui contiennent des produits naturels qui renforcent votre système immunitaire si les petits maux de l’hiver vous touchaient malgré tout.
  • Faites de l’exercice : La réponse de votre système immunitaire à l’exercice consiste à fabriquer un plus grand nombre des globules qui attaquent les envahisseurs bactériens. Et plus vous vous exercez régulièrement, plus ces modifications sont durables. Une recherche américaine montre que les personnes qui font de l’exercice modéré cinq ou six jours par semaine ont moitié moins de rhumes et de maux de gorge que les personnes qui n’en font pas. Toutefois, même en matière d’activité physique, la modération est la clé. Si vous vous entraînez intensivement pendant 90 minutes, la production de macrophages, ces cellules qui combattent les microbes, diminue temporairement, ce qui augmente le risque d’infection. Il faut donc toujours inclure beaucoup de jours de récupération dans votre programme d’entraînement pour préserver la santé du système immunitaire.

Le système immunitaire est le fruit d’interactions complexes, l’alimentation n’influençant qu’en partie. Avant de chercher à optimiser votre immunité par l’alimentation, assurez-vous d’avoir une hygiène de vie saine : un sommeil réparateur, une activité physique régulière, une bonne gestion du stress, etc. De même, avant de vous jeter sur des compléments d’ail ou de curcuma, soyez sûrs d’avoir une alimentation saine et équilibrée, sans carences en vitamines, sans quoi votre immunité sera impactée quoique vous fassiez.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *